Un scientifique en avance sur son temps
Frederik Paulsen (1909-1997) naquit en Allemagne et grandit à Kiel, où il montra un intérêt précoce pour l’art et la littérature. Ses professeurs le décrivaient comme quelqu’un d’indépendant et un penseur non conformiste. Frederik finirait par transposer ces traits à une activité politique de gauche qui aurait un impact majeur sur sa vie.
De l’Allemagne à la Suède
Frederik choisit une carrière en médecine, notamment parce que c’était une profession qu’il put pratiquer partout où il vécut dans le monde. Avant la fin de ses examens finaux à la clinique gynécologique de l’Université de Kiel, en 1933, la Gestapo l’arrêta l’accusant de distribuer des textes de protestation contre l’assassinat d’un leader social-démocrate. Frederik Paulsen passerait la plupart des deux années suivantes en prison. En 1935, entre deux arrestations, sa famille l’aida à fuir l’Allemagne, et à son 26e anniversaire, il arriva en Suède.
Malgré sa situation difficile en tant que réfugié, il trouva rapidement un emploi chez Organon et Pharmacia en recherche sur les hormones. Peu à peu, le Dr Paulsen sut se démarquer de ses collègues suédois, et il devint conférencier attitré à l’Université de Lund.
Début de Ferring
Dans les années 1940, le Dr Paulsen tourna le dos au domaine déjà saturé de la recherche générale sur les hormones pour se concentrer sur les hormones peptidiques. Les peptides, cependant, n’eurent aucune valeur commerciale réelle jusqu’en 1948, lorsque deux chercheurs américains découvrirent l’hormone adrénocorticotrophine (ACTH), ou hormone du stress, dans l’hypophyse. Celle-ci révéla un effet thérapeutique sur l’asthme et l’arthrite. Le Dr Paulsen et son assistante de recherche, Eva Frandsen, réussirent à produire de l’ACTH dans le laboratoire du sous-sol du Biochemical Institute, à Stockholm.
Le Dr Paulsen mit son expertise en matière d’ACTH au profit d’un certain nombre de grandes entreprises pharmaceutiques, mais en 1950, il décida de créer sa propre entreprise, le Nordic Hormone Laboratory, qui devint plus tard Ferring Pharmaceuticals.
Voué à Ferring
À 60 ans, le Dr Paulsen, qui maria Eva en 1958, commença à se retirer de l’exploitation quotidienne de Ferring. Peu à peu, il remit la direction de Ferring à son plus jeune fils, Frederik, qui agit à titre de chef de la direction pendant quelques années avant de devenir président du conseil d’administration.
Eva et le Dr Frederik Paulsen prirent leur retraite et s’installèrent à la maison familiale des Paulsen, à Föhr, où ils restèrent actifs comme source d’inspiration pour les recherches continues de Ferring dans de nouveaux domaines de la médecine. Ils se consacrèrent aussi à la communauté de Föhr et à la préservation de leur culture et de leur histoire. Le Dr Paulsen y décéda en 1997, à l’âge de 88 ans.
Le conseil que le Dr Paulsen donna aux jeunes chercheurs au cours de ses dernières années de vie était : « Le vrai succès est une combinaison de hasard et de travail scientifique qui attire des scientifiques. Il est préférable de travailler sur la recherche sans penser à l’argent, car la recherche axée sur les buts est remarquablement improductive ».